Redressement fiscal exorbitant, que faire ?


A l’issue d’une vérification de comptabilité menée sur votre entreprise, vous recevez une proposition de rectification de la part de l’administration fiscale, et vous vous rendez compte que vous n’allez jamais pouvoir payer une telle addition.

Plusieurs options existent à ce stade, tout dépend de votre situation spécifique : il se peut que les sommes s’avèrent renégociables et que le redressement puisse être légitimement contesté. Des recours existent.

Par contre, si les montants réclamés par l’administration ne sont en aucun cas contestables, et que vous ne voyez pas du tout comment les payer, vous avez alors intérêt à déposer le bilan sans tarder ou à demander l’ouverture d’une procédure collective. Essayer de continuer alors qu’il n’y a pas de solution, ne fera qu’empirer la situation, pour vous et aussi pour vos salariés. En effet, l’administration ayant saisi tous vos comptes, les salaires ne pourront plus être payés.

Dans cette situation, si douloureuse soit-elle, ne tardez donc pas à vous mettre sous la protection du tribunal de commerce en déposant le bilan, car le temps jouera contre vous. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un spécialiste qui vous aidera à prendre les bonnes décisions.

Par NeoBarreau
Publié le